RETOUR VERS LE FUTUR - DÉCOUVERTE PROCÉDÉ VAN DYKE

 Atelier Van Dyke

 

Durée : 6h

Participants : Jusqu'à 8 personnes de 11 à 17 ans

Tarif : 400 € 

Matériel fourni : Papier Aquarelle, pinceauxsolution cyanotype, films transparents, imprimante, insoleuse UV, bac de développement.

Appareils photo non fournis. Pour le bon déroulement de l'atelier, il est impératif que chaque participant ait un appareil photo (compact, bridge ou reflex. Téléphone portables en dernier recours)

 

Thématique de l'atelier : 

Saisir sa ville et son environnement quotidien et en sortir des images vintages arrivées tout droits du XIXème siècle. Balade photo, initiation à la technique d'impression Van Dyke et tirage des photos.

 

Programme de l'atelier : 

1ère partie - Préparation du papier, les participants enduisent plusieurs feuilles à l'aide de la solution de Van Dyke. Une fois sec, le papier sera photo-sensible aux ultra-violets.

2ème partie - Balade photo et création de contenu autour du lieu de l'atelier. Une feuille de route guide les participants dans leur recherche des différents types de compositions et figures de styles. 

3ème partie - Sélection des images, création de négatifs sur transparents (A4) 

4ème partie - Tirage des positifs sur le papier enduit de solution Van Dyke. Développement, fixage et séchage.

 

Bénéfices pédagogiques : 

Découverte d'un procédé photographique ancien, démarche de recherche créative lors de la prise de vue, appréhension de la notion de photo-sensibilité, compréhension du principe négatif/positif.

 

Equipement de la structure d'accueil : 

- Equipement informatique permettant le tri des photos (facultatif mais bienvenu)

- Une pièce à faible luminosité (possibilité de fermer les volets ou présence de rideaux)

- Un point d'eau